Venant du grec γενεά (génération) et λόγος (connaissance), la généalogie fait partie des sciences les plus anciennes et est présente dans de nombreuses cultures.
Dans cet article je te raconte son histoire.
Dans l’Antiquité
On retrouve les premiers prémices de la généalogie chez les Égyptiens avec les listes d’Abydos :
La première de ces listes fut découverte dans le Temple funéraire de Séthi I (1294-1279 avant J.-C.).
Elle montre le pharaon Séti I et son fils Ramsès II faisant une offrande à leurs 76 prédécesseurs.
La seconde liste date du règne de Ramsès II (1279-1213 avant J.-C.) et a été découverte dans son Temple à Abydos. Elle représente les cartouches de 17 rois égyptiens, tous prédécesseurs de Ramsès II.
Au temps des premiers chrétiens
Dans la Bible, le Livre de la Genèse indique une généalogie qui a pour objectif de démontrer le lien de parenté entre les élus de Dieu avec Adam en passant par Noé. La Table des peuples recense ainsi les descendants de Noé.
Aux yeux des premiers chrétiens la parenté entre Jésus et le roi David était importante afin d’asseoir l’homme en tant que messie et héritier légitime.
L’arbre de Jessé (ci-contre), en est la parfaite illustration. Il représente l’arbre généalogique de Jésus de Nazareth à partir de Jessé, père du roi David.
Datant de 1086, il s’agit là de l’une des premières illustrations d’arbre généalogique avec un tronc et des branches stylisées. Il semblerait que l’origine de cette iconographie remonte à une formule du livre du prophète Isaïe Is 11,1 :
« Une tige sortira de la racine de Jessé, une fleur s’élèvera de ses racines. Et sur elle reposera l’Esprit du Seigneur. »
Is 11, 11-13
Les premiers registres
Au moyen Âge, la généalogie devient de plus en plus populaire. Le droit canonique chrétien interdisait le mariage entre individus du même sang. Il fallait donc prouver toute absence de parenté entre les futurs mariés et ceci grâce à la généalogie. C’est ce qui a conduit les curés catholiques à tenir des registres de naissances et de mariages. La tenue de ces registres sera rendue officielle partout en France en août 1539 avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts.
À noter que des dispenses de consanguinité pouvaient tout de même être délivrées par l’Église, et par le Pape lui-même, mais moyennant finance.
La généalogie a aussi été utilisée pour établir et prouver la noblesse de sang d’un individu. Pour être considéré comme noble et bénéficier des privilèges qui en découlent, il fallait démontrer que ses ancêtres étaient eux-mêmes nobles sur plusieurs générations.
Certaines familles de l’époque n’étaient pas très regardantes quant à l’authenticité de l’ascendance que le généalogiste leurs proposées. Pourvu qu’ils pouvaient justifier d’une filiation noble et prestigieuse !
Durant l’époque contemporaine
À la suite de la Révolution française apparaissent les » marchands de merlettes « . Des soi-disant généalogistes qui fabriquent des faux documents afin de relier des prolétaires ayant le même patronyme qu’une famille noble, et par miracle ça matche ! Moyennant finance évidemment.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle la généalogie retrouve sa noblesse avec l’arrivé de nouveaux chercheurs qui publient des travaux et écrivent des manuels et des traités pratiques.
De nos jours la recherche généalogique connaît un essor fulgurant notamment grâce à la révolution des tests ADN. Contrairement aux idées reçues, faire sa généalogie n’est pas réservé à une certaine aristocratie. Toute personne peut désormais effectuer des recherches grâce à la numérisation des registres d’état civil. Il est cependant nécessaire de faire appel à un généalogiste afin d’éviter toutes fausses pistes et de se retrouver avec des ancêtres qui ne soient pas les siens !
Le savais-tu ?
La généalogie ascendante de Confucius a longtemps été la plus importante au monde avec 80 générations et plus de deux millions d’individus.
Cependant, des chercheurs britanniques ont récemment constitué le plus grand arbre généalogique du monde. Ce dernier se compose d’environ 27 millions de personnes provenant de différents endroits de la planète.
Très intéressant ! Bravo !